Chargement en cours...
Nantes – Angers – Paris
Ce sont des rencontres avec l'art, ouvertes à tous, curieux, néophytes et avertis !

A propos

la créatrice

En plus de mes qualifications de guide conférencière, titulaire de sa carte professionnelle, le droit de parole dans les musées étant réglementé, j’ai une formation spécifique supérieure en Histoire de l’art à l’Ecole du Louvre (Spécialisée en Histoire de l’Art du 19ème siècle de 1789 à 1914) et à Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Histoire de l’art contemporain.

J’ai plusieurs années d’expérience de la Médiation Culturelle appliqué à l’art et adaptée aux Musées, ayant animé et conçu plusieurs visites et ateliers pédagogiques pendant plusieurs années dans les Musées d’Angers, et notamment sur les grandes expositions temporaires au Musée des Beaux-arts.

Je perfectionne sans cesse mes savoir-faire et mes techniques de médiation culturelle écrite et orale, sensibilisée au Handicap, pour les adapter et faire du sur-mesure pour que chaque rendez-vous soit unique.

Lauréate de la Résidence MuséoCamp 2017-2018 : Projet Musée, même pas peur ! au Carrefour numérique² et FabLab – Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Créer une mallette pédagogique dans une démarche LivingLab qui fasse venir le musée au public et découvrir ce qu’est un musée, à travers plusieurs jeux de durée et de natures différentes.

→ http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/carrefour-numerique2/residences/museocamp-2017/

GUIDER le REGARD

Guider le Regard est un accompagnement privé. Chaque visite est cousue main. Le projet s’appuie sur quatre mots : S’INFORMER, CONTEMPLER, COMPRENDRE, S’EMOUVOIR…

Le but est que chacun puisse devenir acteur de sa propre découverte. Le projet propose des visites guidées classiques mais souhaite aussi proposer des visites interactives à la carte. Je m’appuie sur mon expérience pour mettre en place des « Rencontres avec l’art » afin de favoriser l’initiation à l’art et à la culture pour tous les publics, et créer du lien entre les participants.

Je m’inscris dans une logique de développement d’une médiation culturelle privée et sur mesure au sein du musée mais également à l’extérieur de celui-ci en intervenant dans vos locaux sous forme de conférence, livret-jeu ou d’animation autour d’une thématique souhaitée ou autour de l’actualité des expositions temporaires parisiennes par exemple, cherchant à favoriser l’aller-retour entre PARIS et les Pays de la Loire où j’ai mes attaches natales. J’interviens prioritairement sur NANTES – ANGERS – PARIS.

Chaque tableau raconte une histoire….

Guider le Regard permet à chacun, Individuels ou Groupes, Particuliers ou Professionnels, Scolaires ou Familles de visiter ou s’approprier Musées, Expositions, Patrimoine d’une ville, lors d’un week-end ou séjour sur place, pour une mise en valeur qui vous ressemble au fil du temps et au gré de l’actualité.

des VALEURS

GUIDER, ECHANGER, TRANSMETTRE sont les raisons d’être de mon métier.

Au travers de morceaux choisis, chaque visite ou prestation cherche à transmettre des clés de compréhension, à guider votre regard, sur la création artistique et le patrimoine, et à vous aider à S’INFORMER, COMPRENDRE, CONTEMPLER et S’EMOUVOIR de la démarche artistique des œuvres d’art qui sont présentées dans la ville, les collections permanentes ou les expositions temporaires des musées. Je suis un passeur de connaissances et d’émotions et surtout un fabricant artisanal de souvenirs. En tant que professionnel indépendant d’accompagnement sur mesure, le contenu de chaque visite ou animation est préparé en amont afin d’en assurer la bonne exécution et de répondre à votre demande le jour de la visite ou de l’animation. Le délai de préparation peut être variable. Je porte une attention particulière au rythme de ma visite, au choix des œuvres ou encore à la pédagogie en illustrant mes propos avec des outils d’éducation artistique et culturelle que je crée moi-même par la PAO et La DAO, et qui peuvent aussi faire venir l’art et le musée jusqu’à vous.

Je souhaite inscrire mon projet d’entreprise dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) où l’humain est au cœur de mon métier, et qui pousse à un juste équilibre entre efficacité économique (vivre de mon métier et de ma passion), respect des lois, ancrage territorial et équité sociale. Lutter contre des formes de discrimination et d’exclusion à la culture, que je considère comme une ouverture sur le monde et dont je souhaite favoriser le contact et l’appropriation, sont une des raisons de la création de mon entreprise. Je conçois le musée comme un espace d’échange pour tous. C’est pourquoi j’ai intégré Cdp49 – Coup de pouce 49, qui est une coopérative d’activité et d’emploi, installée à Angers. Membre du réseau national des CAE : Coopérer pour entreprendre, et reconnus par la Loi d’Economie Sociale et Solidaire du 31 juillet 2014. J’ai décidé d’appliquer un Tarif Social et Solidaire (sur présentation d’un justificatif en cours de validité) pour les particuliers. Toute demande d’acteurs en lien avec le champ social fera l’objet d’une étude, tarification et personnalisation spécifiques pour les accompagner dans leur découverte.