Chargement en cours...
Nantes – Angers – Paris
Ce sont des rencontres avec l'art, ouvertes à tous, curieux, néophytes et avertis !

FAQ

Déroulez le contenu de chaque titre en cliquant dessus.


Guider est un métier

Il y a de nombreuses façons de visiter et s’approprier un musée et l’art. Mais rien ne vaut l’humanité de votre guide et l’accueil personnalisé pour vous aider à décrypter, contextualiser une œuvre et ce qu’elle nous donne à voir… Répondre à vos questions et guider votre regard, rythmer votre visite, et m’adapter à votre timing est mon cœur de métier !

Vous ne le savez peut-être pas mais le Guide-Conférencier a une profession réglementée et doit être titulaire de sa carte professionnelle. Vous pouvez vérifier sa carte professionnelle de Guide Conférencier National auprès de votre guide. Il est seul à avoir Droit de parole dans les sites : musées classés et labellisés Musées de France et les Monuments Historiques Nationaux (article L221-1 du Code de Tourisme). Faites attention aux faux guides ! Les opérateurs de voyage et de séjours ont l’obligation de recourir à des personnes qualifiées et détentrices de la carte professionnelle.

En tant qu’entrepreneur à Cdp49, Guider le Regard accepte tous les moyens de paiement et est assujetti à la TVA de 20% sur ses prestations de service.

Je suis membre de la Fédération Nationale des Guides Conférenciers (FNGIC)


Assurance et Garantie

En tant que professionnel votre guide a une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle.
Votre guide a souscrit une police d’assurance couvrant sa responsabilité civile professionnelle auprès de la MACIF.

Le client quant à lui est responsable de tous les dommages survenant de son fait. Il est donc invité à souscrire une assurance de responsabilité civile.


S'informer & Réserver

Vous pouvez vous informer des prestations proposées en consultant le site. Vous pouvez également joindre votre guide par le formulaire contact en indiquant votre souhait et/ou la date, tout en précisant bien vos coordonnées pour qu’on puisse vous recontacter et vous répondre au mieux. Chaque demande est étudiée sur mesure. Devis gratuit.

Pour toute demande d’information et de devis personnalisé, vous pouvez adresser votre demande à e.kaps@guiderleregard.fr (ou me contacter au 06 87 55 50 14). Il est parfois difficile de se préparer une visite ou un programme.
Particuliers ou Individuels, il est préférable de réserver votre ou vos places pour un rendez-vous programmé à date et horaire fixes car les visites ont un nombre de places limitées (généralement à 15 personnes) pour un meilleur confort et échange, ainsi qu’une meilleure convivialité.

La réservation, la visite guidée ou la prestation n’est conclue et définitive qu’à réception du règlement.


C'est pour qui ?

Individuels, familles, petits groupes ou groupes plus conséquents, trouvez le temps d’un regard à partager et laissez-vous guider.

ASSOCIATIONS
Quelle que soit votre association, et votre envie de créer du lien par une sortie culturelle, il y a sûrement une visite pour satisfaire vos adhérents et leur changer les idées !

COMITES & ENTREPRISES
S’aérer l’esprit et s’ouvrir au monde de l’art, développez l’âme humaine de vos salariés, rangez vos dossiers le temps d’une visite ou d’une intervention dans vos locaux. C’est bon pour la créativité et la productivité !

GROUPES D’AMIS & FAMILLES
Tous les prétextes sont bons pour vous regrouper, créer du lien, et découvrir un thème, une exposition ou un musée avec la simple envie de se retrouver, dialoguer et partager !

SCOLAIRES
Vous souhaitez un projet pour votre classe, pour une visite de ville, au musée ou pour une intervention dans votre classe, vous souhaitez aborder une thématique, en une ou plusieurs interventions, nous pouvons vous construire un projet en lien avec les programmes pédagogiques de l’éducation nationale et construire des activités pour votre ou vos classes.

HANDICAP
Il est nécessaire de m’informer de votre situation de handicap, ou de mobilité réduite, afin de vous informer de la possibilité d’accès de certains sites et lieux. Il peut parfois être nécessaire de faire une demande spécifique auprès des musées ou monuments ou encore d’adapter le choix et le rythme de la visite en fonction de votre situation et du nombre de participants. Vous pouvez également parfois bénéficier d’une tarification particulière.


Modalités & Conditions de visite

La durée moyenne des visites est de 2 heures. Adaptation du temps en fonction du temps dont vous disposez.

Visite guidée : désigne les visites unitaires : balades, musées, expositions

Prestation : désigne plus généralement le service fourni à la personne ou au client qui consomme la prestation : rencontres, ateliers, histoire de l’art ou autres.

Modalités :
1/ Choisissez votre visite ou votre thème
2/ Pré-réservez en ligne via le bouton/Réservez
3/ Je vous recontacte pour vérifier avec vous la disponibilité de date à la carte ou sur mesure. Sous 72 heures maximum (jours ouvrés), je vous informe de la disponibilité de mon planning et vous envoie un devis détaillé par mail en fonction de votre demande : visite guidée ou prestation personnalisée.

Le prix de la prestation dépend de l’effectif de votre groupe, c’est-à-dire du nombre de participants, de la durée de la prestation, du lieu ou musée souhaité, des adaptations nécessaires et aussi bien entendu du temps de préparation nécessaire avant la prestation ou la visite guidée le Jour J.

Au-delà de 30 kms d’Angers, pour toute demande particulière, des frais de déplacement peuvent être facturés.

Conditions de visite :
Pour les visites en extérieur, votre guide assure la visite même si la météo n’est pas idéale, sauf cas de force majeure. Couvrez-vous bien en cas de météo défavorable et ayez de bonnes chaussures.
Horaire : Il est impératif de respecter l’horaire et le rendez-vous indiqué. En cas de retard, le client peut se voir refuser l’accès au site. Tout retard est considéré comme un désistement et ne donne lieu à aucun remboursement ou report. De même, toute prestation abrégée ou interrompue par le client de son fait ne donnera lieu à remboursement.

Toute prestation comprend un temps de préparation, de conception et de création, et parfois un déplacement préalable. Certaines prestations peuvent nécessiter des délais et frais anticipés de réservation auprès des musées, et d’anticiper votre planning plusieurs mois à l’avance.

Vous devez ajouter à ma prestation, les tarifs des droits de réservations et d’entrée des musées visités. Votre guide n’a aucune influence sur les modalités de réservation et sur la politique des tarifs d’entrée individuelle ou de groupe de chacun des musées. Celle-ci peut changer sans aucune communication préalable. Les tarifs sont donc susceptibles d’être modifiés et adaptés à la politique tarifaire des sites demandés et visités. Le tarif de la visite guidée et prestation en vigueur est celui appliqué au moment de la commande ferme et définitive.

Groupes déjà constitués, les musées limitent souvent un groupe entre 20 et 25 participants au maximum par créneau.

Aléas et Force majeure : Votre guide et médiatrice culturelle fera toujours au mieux pour vous prévenir et s’adapter à un mouvement d’œuvre d’art, une fermeture de salle, mais ne peut en aucun cas être tenu responsable en cas de force majeure (article 1148 du Code Civil), notamment les actes de puissance publique, les hostilités, les guerres, les émeutes, les faits du prince, les catastrophes naturelles, les incendies, les inondations, les intempéries exceptionnelles, ou aux aléas, entravant la bonne marche, et indépendants de sa volonté, faisant obstacle à la réalisation de la visite.

Chaque visite guidée et prestation est facturée et due avant la visite et intervention.

Le droit de rétractation n’existe pas pour les prestations de service d’hébergement, de transport, de loisirs et de restauration qui sont fournis à une date ou selon une périodicité déterminée. A ce titre, les prestations de visites guidées ne sont pas soumises au délai de rétractation de 7 jours francs selon l’article L121-20 du Code de la Consommation.


C’est quoi Musée, même pas peur ?

L’idée de Musée, même pas peur ! C’est de pouvoir amener le musée auprès du public dans une boîte. Cet outil d’éducation artistique et culturelle est un projet pour aller au-devant des publics pour créer un atelier-jeu. L’idée de départ est de pouvoir s’adresser à des publics qui sont peu familiers avec le musée, voire même exclus parce qu’ils n’en ont pas à proximité de leur domicile ou pour des raisons économiques, sociales ou de santé. Mais il s’agit aussi d’une mallette qui puisse permettre à tous les publics de s’approprier par le jeu, donc sans prérequis ce qu’est un musée et à quoi il sert.

Le jeu est utilisé comme outil de cohésion et d’apprentissage, tout en passant un bon moment avant ou en dehors de la visite physique au musée. Ce projet, encore à l’état de prototype et en construction dans une démarche LivingLab (Laboratoire vivant en français), a été candidaté dans le cadre d’un appel à projet du Carrefour numérique² : Le musée nouvelle génération c’est quoi ? Le projet a été lauréat et sélectionné dans le cadre de la Résidence MuséoCamp 2017-2018, avec le FabLab à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, afin de tester en grandeur nature plusieurs parties et jeux de ma mallette/boîte de jeux.